LE SAVIEZ-VOUS?
100.000 milliards de bactéries peuplent nos parois intestinales, dix fois plus que le nombre total de cellules du corps humain !
Comme notre cerveau, notre ventre produit également de la sérotonine, un des neurotransmetteurs qui participent à la gestion de nos émotions ! Et pas qu’un peu : 95 % de la sérotonine totale de notre corps.
200 millions de neurones tapissent la paroi intestinale. Ces cellules proviennent du même feuillet embryonnaire que celles du cerveau, qu’elles quittent à un stade précoce du développement pour migrer dans le ventre, où elles forment un système nerveux entérique. »
LE VENTRE : La matrice de l’inconscient
Grâce à d’autres neurotransmetteurs que la sérotonine, ce « cerveau du bas: le VENTRE » qui assimile les aliments digère aussi nos émotions, donnant foi aux expressions populaires :
« avoir l’estomac noué » quand on a « la peur au ventre », prendre des décisions « viscérales », « avoir des tripes »
le ventre a le pouvoir de donner naissance à du découragement ou de l’enthousiasme, de l’impuissance ou du plaisir, de la dépression ou de l’accomplissement »
En pratique!
Stress, angoisse, culpabilité ou peur sont autant d'émotions qui influent sur la météo intestinale et une mauvaise météo intestinale (=composition du microbiote) entraine par exemple des maladies de peau, de la dépression, du surpoids.
Ce stress intense peut provoquer des ulcères à l’estomac.
Le stress et l’anxiété jouent aussi un rôle dans l’expression des fréquentes colites ,nommé syndrome du « côlon irritable ».
D’autres émotions comme :
le dégoût donne parfois envie de vomir.
La tristesse et la mélancolie, peuvent engendrer de la constipation.
« DIGERER = DIRE + GERER»
2 axes clefs: pour rétablir une bonne connexion cerveau- ventre
Bien mangé! nourrir sa flore intestinale de produits non transformés, vivants, sains, d’aliments fermentés, de probiotiques
Notre intestin (en réalité l'état de notre flore) influence notre état général bien plus que nous ne le pensons. En avoir conscience aide à mieux s'occuper de soi. Ecouter son corps, c'est se soigner plus facilement.
2eme axe clef pour rétablir une bonne connexion cerveau- ventre:
Les maux de ventre n'est plus à démontrer. Cela passe notamment par l'importance de DIRE et GERER
Dire sa colère, par exemple, ne pas la ravaler pour ne pas se rendre malade.
La kinésiologie permet de comprendre la cause de ces émotions , en lien avec ces maladies psychosomatiques
Vous l'aurez compris, le cerveau et le ventre sont en inter-relation, une communication se fait du cerveau au ventre et du ventre au cerveau.
Bien se nourrir en mangeant des aliments sains mais aussi bien se nourrir par de bonnes émotions! Les deux sont clefs dans cette inter-relation.
Si ce post vous a plu, n'hésitez pas à le partager.
Je m’appelle Anne-Gael Dorveaux, Kinésiologue certifiée.
Je vous reçois en séance à Vence, pour vous libérer du stress enfoui dans votre corps depuis longtemps. J'anime des Ateliers alliant la kinésiologie, la Médecine traditionnelle chinoise et des outils de Neurosciences pour apporter des clefs vers votre "mieux-être".
Comments